"le Procès", de Franz Kafka (Alchimie d'un roman, épisode n°30)

    83
    26



    Les univers de Kafka, c’est bien connu, étaient… kafkaïens, c’est-à-dire sombres et oppressants. Mais, de quels univers parle-t-on ? De quoi nous parle Kafka quand il raconte le poids des autres, la société aliénante et la triste existence paranoïaque de Joseph K. ?

    source

    Previous articleIBM | Introduction to Containers, Kubernetes and OpenShift | CognitiveClass | Free Certification
    Next articleWebinar Eksklusif Sekolah Big Data Batch 1

    26 COMMENTS

    1. Pour reprendre un des commentaires ci-dessous, cette chaîne est un vrai coup de cœur, les explications sont limpides et accessibles à tous.te, un vrai moment de détente et d'évasion devant ces vidéos. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite ! (PS: vous devriez parler plus souvent de votre Tipeee, je suis sur que les amoureux de la littérature n'hésiterait pas à vous remercier)

    2. Il y a de l'idée avec les existentialistes mais je pense que ça ne suffit pas. Je pense que contrairement à ce que vous dites que c'est le verdict qui a de la valeur et non le chemin pour y parvenir. Le chemin pour y parvenir est un moyen pour atteindre une vérité, une connaissance de la loi, même si cette vérité et cette connaissance ne peuvent être absolues. Le verdict pour K. c'est l'exécution à mort c'est-à-dire pour K. une connaissance suffisante de la loi pour lâcher prise et se libérer de l'enfer administratif dans lequel il est enfermé. Mais bien sûr ce lâcher prise ne peut se faire complètement et K. continuera à être tourmenter et revivre le procès indéfiniment.

    3. Je vous invite à lire ce que dit Kundera du Procès dans son livre, l'Art du Roman. Son analyse est très juste, et il lui ajoute la dimension de l'histoire du roman; le premier roman, Don Quichotte, est l'histoire d'un héros qui choisit de partir à l'aventure dans un quête d'idéal, tandis que les héros de Kafka sont happés par un monde et une aventure qu'ils n'ont pas choisi.
      Kundera est édifiant là-dedans.