ANSIBLE - 9. INVENTORY : LES VARIABLES D'INVENTAIRE (HOST_VARS, GROUP_VARS...)



Ansible est un outil facile à apprendre. C’est aussi son principal inconvénient on peut tout faire plus ou moins bien. Je vous propose de découvrir les bases et quelques bonnes pratiques pour bien l’utiliser et coder votre infrastructure. #Ansible est un outil courant pour les #devops.

Dans ce tutorial, nous allons découvrir les variables d’inventaire avec notamment les fameux group_vars et host_vars.

Tutorials Ansible fr :

English Version :

Sommaire de plus de 1350 vidéos :
– sur github :
– sur gitlab :

➡️ ➡️ Vous voulez m’encourager likez la vidéo, commentez-là et abonnez-vous ! 😃

📽️ Abonnez-vous :
🖥️ Devenir membre VIP :

Retrouvez plus de tutorials en français et formation pour devenir #devops :

# Devenir devops CI/CD :
# Amazon Web Services :
# Docker :
# Kubernetes :
# LXD :
# Ansible :
# Jenkins :
# Consul :
Et bien d’autres…

source

Avatar of xavki

By xavki

11 thoughts on “ANSIBLE – 9. INVENTORY : LES VARIABLES D'INVENTAIRE (HOST_VARS, GROUP_VARS…)”
  1. Comme d'hab super vidéo. Merci beaucoup. Je continue la série avec plaisir en espérant en avoir l'utilité au boulot car je vois pas trop pour l'instant ce que je pourrais faire avec, malgré le fait que c'est hyper puissant. Je suis sysadmin mais je travaille surtout avec des scripts bash et Python pour automatiser les tâches. Je pense qu'au fil de la série, je vais apprendre des fonctionnalités qui vont me montrer l'étendu des possibilités. Il y a la série ELK qui à l'air top aussi et qui pour le coups montre de suite son utilité et son efficacité.

  2. Bonjour Xavki et merci pour cette série très bien construite et très efficace.
    Je pense qu'il aurait été intéressant de préciser que 'hosts' et 'children' sont des mots clés d'ansible dans le format YAML. Dans le dernier exemple ou tu emploies le groupe 'common' on peut se demander s'il n'est pas également un mot clé. Cela entraine un peu de confusion pour le néophyte que je suis mais à l'intérêt de me faire découvrir la doc d'ansible 😉
    Dans la section sur les patterns où il est question du nommage des serveurs : dans certaines infras les serveurs ne sont pas forcément nommés de façon logique. Est-ce une bonne pratique de définir des alias DNS dédiés à ansible pour favoriser une bonne structure de l'inventaire ?
    Merci encore !

  3. Bonjour, tout d'abord MERCI pour cette série et cette chaine car cela est très intéressant. Je suis débutant et si j'ai bien compris les groupvars servent en quelques sortent a poser des étiquettes sur nos machines pour mieux les identifier ou les regrouper ? Merci d'avance !!

  4. Bonjour Xavki, tout d'abord je vous remercie pour la qualité de ton contenu. j'ai un souci car le bouton "Rejoindre" n'apparait pas dans ta chaîne Youtube ! afin de poursuivre les vidéos de Ansible en tant que membre. Est-ce que ce problème est liée à ma géolocalisation vu que je suis au Nord d'Afrique plus exactement en Algérie.

  5. Juste pour te prévenir, à 12:39 y a un bruit parasite (du au signaux telephonique je pense), je l'ai déjà entendu sur quelques autres vidéos.
    J'en profite pour te remercier pour la playlist sur Ansible, c'est très utile 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha loading...